Voici la Marmite de Sophie » : « Je suis régulièrement envahie par mes émotions au travail, on me dit que je suis trop sensible, on me laisse entendre que je suis trop fragile et je déteste cela. J’aimerais être moins affectée par mes émotions »
Merci Sophie pour cette mervelleuse Marmite, voici quelques pistes que vous pouvez explorer pour vous sentir mieux
Piste n°1 : Vous n'êtes pas vos émotions (ni votre sensibilité !)
Très souvent, nous nous identifions à nos émotions. Nous nous confondons avec nos émotions, nous disons je suis triste, en colère… Hors nous ne sommes pas nos émotions parce que c’est un mécanisme automatique, une réaction. Il n’est pas juste de se confondre avec ce mécanisme.
Une piste pour « soulager l’emprise » est de dire : je suis témoin d’un déroulement du mécanisme automatique. L’intention est de commencer à adopter la juste distance indispensable pour baisser l’intensité.
Piste n°2 : Laisser faire ce qui doit être fait, ne pas intervenir
Là nous touchons à notre besoin de contrôle. Laisser faire, lâcher prise n’est pas dans notre culture donc c’est un point qui demande une certaine persistance
lorsqu’une émotion nous envahit, notre premier réflexe est de la controôler parce que nous ne voulons pas ressentir cette sentation qui peut-être désagrable ou parce que notre cerveau a pris l’habitude de « bloquer » cela.
Une émotion est comme une énergie qui arrive, et qui a besoin d’être déployée, de sortir. Lorsqu’on lutte, on comprime cette énergie dans le corps, on l’oblige à rester et à répéter son mécanisme avec beaucoup de force. La lutte amplifie la force de l’émotion.
Donc que je vous propose c’est de lâcher la lutte, de laisser faire pour constater qu’au fur et à mesure l’instensité devient moins présente. C’est une question de persistance.
Piste n°3 : Exercice pour baisser l'intensité (que vous pouvez faire en autonomie)
Dans ma pratique et particulièrement dans le cas des émotions, je passe par les ressentis et sensations. Donc voici que je vous propose en 3 étapes
1/ Sélectionnez une situation qui vous affecte modérément. Sur une échelle de 1 à 10, vous pourriez évaluer cette situation comme vous ayant affectée à hauteur de 5 sur 10 ou moins. (Je ne vous recommande pas de faire cet exercice avec une situation trop forte, en tout cas pas dans un premier temps). Il est également utile de choisir une situation sur laquelle vous avez envie de vous sentir bien.
2/ Installez-vous dans cette situation et laissez simplement venir « la sensation désagréable » (ou l’impage ou la pensée désagréable). Notez ce « qui vient ». Prenez le temps à votre corps de s’installer dans cette situation, de s’adapter. vous pouvez également demander à votre corps de digérer ce qui y a digérer.
3/ Puis recommancer, jusqu’à ce que votre corps digère cela, jusqu’à passe de 5 à 4, puis de 4 à 3…jusqu’à obtenir 0 (si si c’est possible)
Bravo vous venez d’expérimenter un exercice simple et qui produit des effets positifs sur votre intensité émotionnelle. Renouvelez, persistez.
#sensibilité #hypersensibilité #gestiondesémotions #catherinebordaneilcoach