Je suis Catherine Bordaneil. Je suis une grande sensible, dotée d’un mental fort. Dit autrement : mon monde intérieur est bien présent et pas toujours facile à maîtriser ! Dans un premier temps j’ai voulu tout contrôler … ce qui a généré de la tension et de l’épuisement. Puis j’ai été exploré des approches inhabituelles qui se détournent de l’unique « réflexion intellectuelle » pour faire la place aux ressentis, sensations, émotions et tout a été plus simple et plus rapide ! 

Bio Express & Cheminement Vers Une Changement Durable et Ecologique

Après une vingtaine d’année en entreprise dans le domaine de l’assurance et du courtage d’assurance comme commerciale, consultante, manager de projets et d’équipe, je réoriente ma vie professionnelle en 2020 en me formant au coaching professionnel auprès de l’école coaching ways. J’obtiens l’accréditation ACTP de l’ICF (International Coaching Federation), puis la certification ACC (Associate Certificate Coach).

La Nature, La Marche, La Place Du Corps

Très vite, je propose à mes clients de les accompagner dehors, en marchant. Je perçois que sortir hors des bureaux c’est faciliter la sortie du problème, c’est cesser de focaliser sur ce qui ne va pas pour se mettre en mouvement vers ce qui va ! S’orienter plus rapidement vers les solutions !

Et c’est ce qui se produit : mes clients se mettent plus vite en mouvement lorsqu’ils marchent, au contact de la nature !

Forte de ce constat, je me suis immergée dans la pratique du coaching en extérieur de plusieurs façon en lisant, en échangeant avec mes pairs, en engageant une reflexion personnelle et en me formant au coaching par la nature (Isle Geusen) et à la pratique des bains de forêt humaniste (Glenn Delaval). J’expérimente par moi-même « ce que la marche et le lien profond à la nature » permet : une approche par le corps, les sens, les sensations qui accélère les évolutions tout en douceur.

Plus je passais de temps en conscience en nature, plus je constatais les bienfaits sur moi et mes clients : un meilleur équilibre émotionnel, l’accès au lâcher prise et à la présence, le développement de confiance, l’accès à son authenticité…

Par le coaching en nature, en marchant : Je perçois la puissance de proposer à mes clients de « sortir du labyrinthe mental » pour faire place à d’autres dimensions moins sollicitées mais tellement indispensables : les sens et sensations. 

J’étais prête à m’engager vers d’autres possibilités d’accompagnement bien plus puissantes encore que la marche et la nature.

Sensibilité, Approche Intellectuelle, Création de tensions, Approche par le corps

Je suis une grande sensible (une hypersensible). Lorsque je rencontre un évènement qui me confronte, je ressens fortement mes émotions, mes pensées peuvent s’emballer, mes sensations également.

Je sais que cet emballement n’a rien à voir avec l’événement en lui-même mais avec ma propre manière d’aborder, de vivre l’événement. Cela a également à voir avec des réactions automatiques qui se sont installées au fil des évènements ou des ambiances jusqu’à devenir plus ou moins inconscients.

Alors j’ai cherché des solutions pour calmer mes intensités émotionnelles et mon flot de pensées.  

J’ai d’abord été du coté des émotions et notamment l’intelligence émotionnelle. Je me suis formée au diagnostic d’analyse EQI (Emotional Quotient Inventory) qui propose une analyse du comportement humain lorsque « celui-ci » est sous « l’emprise de sa sphère émotionnelle ». C’est un outil parfaitement adapté pour commencer à comprendre les liens entre ce qui est  l’intérieur de soi et à l’extérieur. Après 3 ans de pratique, je suis intimement convaincue que l’analyse intellectuelle ne peut pas être le « seul espace” engagé dans le changement. Il est nécessaire d’associer les ressentis, les émotions… Il y a ce que j’ai pu expérimenté dans la nature et pratiqué avec mes clients qui portent mon attention vers le corps. 

C’est alors que je découvre 2 propositions : celle de Bernard Sensfelder (Eïnothérapie) et celle de Fredéric Vincent (Zéro Mental).  

Bernard Sensfelder propose (en autre) d’utiliser l’autohypnose pour permettre au corps de travailler tout seul à enveler les tensions dont les répercussions nous pourrissent la vie. 

Frédéric Vincent propose d’accompagner par la déshypnose (mentale) et créer « le zéro mental » changement rapide qurassemble l’essentiel de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), de l’hypnose et de la méditation profonde. C’est simple, direct, puissant, cela va en profondeur. “Cela me parle” immédiatement !

La rencontre avec ces pratiques d’auto-hypnose et de Zéro mentale est totale !

L’approche est inhabituelle et pourtant si simple : il s’agit de d’enlever ce qui encombre, empèche d’être soi-même ((représentations, croyances, faux concepts), plutôt que de chercher à développer quelque chose de particulier. Plus il y a de la distance avec mon mental, plus la sérénité est proche ! Le mental, « l’intellect » complique et créé des tensions. Le corps sait et simplifie. 

En 2024, je décide de me former « au zéro mental » et j’obtiens la certification praticienne « zéro mental – Changement Rapide ». 

Par la suite, j’intègre « la technologie du Zéro Mental et l’auto-hypnose » dans mes accompagnements coaching professionnels pour créer les conditions optimales de changement profond et durable.

Une approche systémique Tête, Coeur, Corps qui me ressemble ! Simple, Puissante, Ecologique !

COACHING Zéro Mental – Changement Rapide EN DISTANTIEL

STAGES EN PRESIDENTIEL avec l’apport des techniques Zéro Mental – Changement Rapide