Coacher une personne, c’est l’amener à découvrir son potentiel pour le conduire vers l’autonomie.
C’est ouvrir en lui un espace du possible en clarifiant avec lui ses objectifs personnels ou professionnels.
Le coach est un copilote, un révélateur, un accompagnant sans jugement.
Il n’est ni un conseiller ni un soignant ni un thérapeute.
En coaching, le client fixe ses propres objectifs et les moyens de les atteindre grâce à ses ressources que le coach fera émerger par le processus. Il fera preuve d’écoute active , de bienveillance, discrétion et non-jugement. Il assurera un climat de confiance et de confidentialité.

Le questionnement favorise la prise de conscience, révèle au coaché ce qu’il sait sans en avoir vraiment conscience ou permet de recadrer une perception limitante afin d’amener la personne à avoir plus de choix.
Le coaching est un accompagnement en miroir, seul le client est capable de trouver les réponses les plus appropriées à l’atteinte de ses objectifs.

Le coach n’est pas un expert du métier du coaché ou de l’entreprise, c’est un cartographe qui donne des repères et aide les personnes à se positionner. Il est également un accompagnateur du changement qui permet à la personne de franchir les étapes nécessaires à sa transformation. 

DEVOIRS DU COACH

Exercice du coaching : le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation et de son expérience. Il continue à s’informer et se former aux recherches et avancées dans les domaines relatifs au coaching professionnel.
Supervision : l’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Le coach s’engage donc à y recourir régulièrement et à chaque fois que la situation l’exige.
Confidentialité : le coach s’astreint au secret professionnel. Le coaché est seul responsable de la restitution éventuelle à sa hiérarchie ou à un tiers.

RESPECT D'AUTRUI

Respect du coaché  : conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence. Avec loyauté, il adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

Respect de l’organisation et de son environnement  : le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation qu’il accompagne. Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.

Respect de la loi  : le coach s’engage à agir dans le respect de la loi française et dans le respect des personnes.

 

 

 

LIMITES ET RESPONSABILITES

Obligation de moyens : le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, incluant le recours, si besoin est, à un confrère.

Refus de prise en charge
 : le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.
Responsabilité des décisions : dans l’accompagnement, le coach est responsable du processus. Et le coaché est responsable du contenu (il assume les décisions prises)