Voici la « Marmite de Pierre » : « Je dois retravailler avec quelqu’un avec qui cela ne s’est pas bien passé, j’ai du mal à le supporter. Je vois bien que cela me stress mais je ne sais pas quoi faire «
Merci Pierre pour cette merveilleuse Marmite, Voici quelques pistes que je vous propose d’explorer
Piste n°1 : Distinguez la personne et le rôle
our cela, je vous ai fait un petit schéma : il y a la personne (identité) à l’extérieur et ses rôles (les rôles attendus et les rôles joués – les comportements), avec 2 niveaux de relation. La relation de travail, la relation affective (le lien).

Quand nous travaillons avec l’autre, nous travaillons avec les rôles au niveau de la relation de travail.
Parfois ce qui nous rend « dingue » c’est le comportement de l’autre, le rôle (qu’il joue) mais cela ne peut pas être la personne elle-même.
Il est donc plus juste et indispensable de dire que vous ne supportez le comportement de cette personne et non la personne elle-même, parce que c’est la seule manière de permettre la prise de recul. Inversement, vous devez exiger que l’autre s’adresse à vos rôles s’il veut émettre une critiques négatives.
Beaucoup de désaccords, de mésententes, conflits naissent du fait que les gens s’attaquent au personne, ou veulent du lien alors que cela se joue au niveau de la relation.
Piste n°2 : Préparez-vous : Listez ce vous attendez du rôle et soyez clair
Listez ce que vous attendez du rôle, ce qui est négociable et non négociable. Soyez clair à propos de votre positionnement (de votre rôle, du rôle de l’autre)
Piste n°3 : Pendant les interactions : Débranchez-vous de l'autre et branchez-vous sur vous
Quand vient le moment des interactions : débranchez-vous de ce que fait ou dit l’autre, observez comme si vous étiez témoin de ce qui ce passe et non directement concerné. Lorsque nous sommes branché sur l’autre nous sommes à l’affût de tout ce qui ne va pas, de ce qui potentiellement nous met en danger (virtuel).
Débranchez-vous de l’autre et branchez-vous sur vous : sur ce que vous ressentez, sentez, ce qui ce passe dans votre système (vous pouvez par exemple observer votre respiration, les mouvements du corps).
Avec cette approche vous avez grandement limiter les tensions, augmenter votre présence et votre calme et ce n’est pas rien !
Piste n°4 : Digérer les traces des interactions qui se sont mal passées, diminuer le stress de la relation
Nous avons tendance à rejouer ce qui nous est arrivé dans le passé. Notre cerveau ayant naturellement pour fonction de nous protéger, il inscrit les scènes qui se sont mal passées comme des dangers et les redéclenchent (notre cerveau vit dans ses propres mécanismes de défense).
Quand « le danger » se représente, vos tensions se représentent. C’est comme un élastique qui vous ramène le passé dans le présent.
Si vous n’avez vraiment pas d’autre choix que de retravailler avec cette personne et que vous vous sentez trop tendu alors votre travail est de digérer un maximum les traces de votre expérience passée.
Cela vous aidera grandement à diminuer les tensions, le stress de votre relation, à être plus libre et plus détendu.
#stress #stressdetresoi #stressdelarelation #gestiondeconflit #digestiondeconflit #catherinebordaneilcoach#