Vous vous sentez embourbé.e dans une situation ? voici 5 questions pour vous en sortir et avancer avec justesse

Partager l'article

VOUS VOUS SENTEZ EMBOURBE.E DANS UNE SITUATION, cela peut-être une relation tendue avec un collaborateur, votre manager, cela peut-être une mission qui ne vous convient pas ou plus..

Alors quand on se sent comme dans un sable mouvant, rien ne sert de rester figé.e ou de s’enerver, le plus efficace est d’agir avec méthode, avec stabilité

Il s’agit d’explorer la situation avec le plus de neutralité possible. Explorer sans surjouer la situation, ce n’est pas toujours facile alors imaginez que vous êtes physiquement au dessus de la situation que vous vivez et dérouler les 5 questions suivantes :

 

1 – Qu’est-ce que je ressens ? 

Il s’agit d’identifier quelles sont vos émotions ou vos mélanges d’émotions (êtes-vous triste, en colère, y- a t’il de la peur, laquelle ?) clarifier avec précision, puis constater juste que tout cela vous « ébranle », que vous vous sentez blessé.e, faché.e, peut-être vous avez envie de taper, crier, courir… et si vous pouvez le faire, faites le ! Le pire est de stocker votre émotions, de ne pas reconnaître que tout cela vous affecte. 

 

2 – Pourquoi est-ce que je me sens ainsi (déclencheur et cause) ?

Qu’est-ce qui vous a énervé.e, qu’est-ce qui vous rend triste, quelles sont vos craintes ? N’hésitez pas à écrire ce qui a déclenché votre état et si vous identifiez des causes. 

 

3 – Qu’est-ce que je veux (quelle est ma volonté) ?

Avec cette question, vous allez décrire vos besoins de réparation si vous vous sentez offensé, ou celui d’être rassuré si vous avez identifié des craintes au sujet de la situation que vous rencontrez. L’intention est que vous soyez clair avec vous-même.

 

4 – Quel est le moyen le plus efficace pour l’obtenir ce que je veux ?

Place à votre créativité : quelles sont les solutions qui sont à votre disposition, y a t’il des solutions que vous n’avez pas l’habitude de mettre en oeuvre et que vous pourriez utiliser. Puis choisissez une option;

 

5 – Que vais-je faire pour obtenir un changement ?

il s’agit de passer à l’action, de vous engager sur une action, de prendre votre responsabilité tout en veillant à rester sur votre périmètre. Autrement dit : vous affirmer tout en respectant ce que dit ou fait l’autre

 

Autres articles


Qu'avez-vous envie de réaliser au travail ?

Catherine Bordaneil