Ofman pour mieux se comprendre et comprendre ce qui nous irrite chez l’autre (et inversement)

Partager l'article

Voici un outil qui permet de comprendre ce qui vous irrite (et ce qui peut irriter l’autre) et trouver ce que vous pouvez faire pour apaiser une relation.  Cet outil est tellement que vous pouvez l’utiliser en auto-coaching. Lorsque j’accompagne avec cet outil, il y a généralement un jolie déclic qui se fait  Voici comment utiliser le quadrant d’ofman d’ofman (du nom de son inventeur Daniel ofman) en 4 étapes.

Etape 1 – Votre qualité fondamentale 

Votre qualité est que vous vous reconnaissez naturellement, ou ce que vous avez développer avec le temps, ce que l’on dit de vous de manière régulière…. Bien-sûr, vous avez plusieurs qualités, il s’agit néanmoins d’en choisir une. 

Imaginons pour notre éexemple que votre qualité est la DETERMINATION

OFMAN 1

Etape 2 – Votre piège

Pour toute qualité, on va définir un piège. C’est quoi un piège ? Et bien c’est une qualité exprimée à l’excès ! Donc votre entourage peut vous reprocher parfois d’être dans votre piège .
Reprenons notre exemple de la DETERMINATION, lorsqu’on est exerssivement déterminé.e, on devient obstinée.

OFMAN 2 (1)

Etape 3 – Votre piège

Bonne nouvelle, pour échapper à votre piège, vous avez votre challenge ! Un challenge c’est le contraire de notre piège… en positif !
Si vous êtes obstiné.e, votre challenge sera la « souplesse ».
Le défi (s’il est relevé) c’est de trouver un équilibre entre sa qualité et son challenge afin d’éviter son piège.

OFMAN 3

Etape 4 – Votre allergie

Comme tout a une fin, voici venir l’allergie qui est l’exagération du challenge et en devient une allergie bien négative. En générale l’allergie vous allez la retrouver 
Trop de souplesse conduit à de l' »indécision » !
Pour vérifier que le quadrant fonctionne , il faut vérifier que l’allergie est bien l’oppose en négatif de la qualité. Dans le cas contraire il s’agit d’ajuster le mots de chaque quadrant

OFMAN 4

A votre tour !

Suivez les différentes étapes en partant de votre qualité, vous pouvez également partir de votre allergie vous verrez cela fonctionne très bien. 

Il peut être intéressant de partir d’une qualité que vous reconnaissez chez un de vos collèges et de dérouler les 4 étapes, cela peut éclairer les moments « de tension » que vous avez l’habitude d’avoir avec elle ou lui

Autres articles


Qu'avez-vous envie de réaliser au travail ?

Catherine Bordaneil