Les 15 compétences EQ-I expliquées concrètement

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On me demande souvent comment s’expriment concrètement les 15 compétences en intelligence émotionnelle selon le modèle EQ-I (*)

Pour disposer d’une lecture « simple » de ces compétences, je vous propose la mise en situation suivante :

Mathieu a reçu beaucoup de reconnaissance et d’appréciations de la part de son responsable, ils ont une relation de confiance. Lors de son entretien annuel, il exprime son besoin de participer à des mission plus transversal, il exprime son envie d’évoluer vers un poste de manager. Son responsable lui répond qu’il en fera part au service RH et reviendra vers lui rapidement.  Mais après 3 semaines, Mathieu n’a toujours pas reçu de réponse de son entreprise…ni de son responsable, ni du service RH..malgré 2 relances…

Il s’agit là d’une représentation un peu stéréotypée de la manière dont mathieu pourrait réagir face à cette situation pour vous « éclairer » sur la mise en action des compétences en intelligence émotionnelle. Cette représentation stéréotypée demandera de la nuance d’analyse.

Comprenez que le plus important n’est pas d’avoir des compétences élévées mais qu’elles soient équilibrées entre elles. Car c’est de l’équilibre que nait le bien-être et l’efficacité. pour connaître la définition technqiue de chacune des compétences, je vous invite à aller sur mon site à la page : intelligence émotionnelle et EQ-I.

 

A LA LECTURE DE CETTE MISE EN SITUATION, DEMANDEZ-VOUS OU VOUS VOUS SITUEZ ?

Pour chaque compétence , identifiez le comportement dans lequel vous vous retrouvez le plus et le moins 

Pensez à une situation similaire que vous vivez actuellement, quelle compétence pouvez-vous activer ?

Quelle(s) compétence(s) souhaiteriez-vous activer ?

 

 

1# AMOUR PROPRE

Avec un amour-propre +++

Mathieu a conscience de ses capacités, de ses forces et axes d’amélioration. L’absence de retour de son entreprise ne lui fait pas douté de sa valeur. Elle ne le prend pas personnellement

Avec un amour propre —

Depuis son entretien annuel, Mathieu se remet en question, remet en question sa valeur. il se dit que peut-être il n’est pas compétent malgré les feedbacks positifs qu’il a reçu.

 

2# REALISATION DE SOI

Avec une réalisation de soi +++

Mathieu sait exactement là où elle veut aller, son objectif est clair : obtenir une évolution. Il réfléchit à d’autres actions à mettre en place pour avancer.

Avec une réalisation de soi – 

Mathieu doute de son objectif et se sent perdu, voir même abandonne son envie de progresser.

 

3# CONSCIENCE DE SOI EMOTIONNELLE

Avec une conscience de soi émotionnelle +++

Mathieu comprend très bien ce qu’il ressent (d’autant plus lorsque les émotions sont fortes), elle est capable d’aller à la « racine » : il comprend ce qui se joue en lui. Il est passé par la colère, la tristesse, la peur … Il s’est senti vexé, abandonné et aujourd’hui il se sent blessé.

Avec une conscience de soi émotionnelle – – –

Mathieu ne comprend pas ce qui se passe en lui. Il s’énerve parfois sans raison « apparente »

 

4# EXPRESSION EMOTIONNELLE


Avec une expression émotionnelle +++

Mathieu sait que c’est important pour lui d’exprimer ce qu’il ressent pour se libérer de ses émotions. Il réfléchit à la meilleure manière de le faire, il décide dans un premier temps de noter ses émotions sur un carnet pour ensuite identifier ce qu’il peut exprimer à son manager . « je suis étonné de ne pas avoir reçu de réponse de votre part, je me sens offensé…

Avec une expression émotionnelle – – –

Même si il sait ce qu’il ressent, Mathieu pense qu’il ne faut surtout pas en parler avec son manager, ou personne d’autre. Pour lui exprimer ses ressentis risquerait de montrer ses faiblesses. Il garde donc tout pour lui … et y pense de plus en plus.

 

#5 AFFIRMATION DE SOI

Avec une affirmation de soi +++

Mathieu souhaite aussi exprimer à son manager ce qu’il pense, lui donner son avis sur la situation et décide de le contacter pour préciser ses besoins de comprendre pour quelles raisons il ne lui a pas répondu, et qu’il n’est pas en phase avec cette façon de procéder.

Avec une affirmation de soi – – –
Mathieu n’ose pas dire à son manager ce qu’il pense de la situation. Il a peur que cela ne lui plaise pas et que ça aggrave la situation. Il aimerait qu’il comprenne par lui-même.

 

#6 INDEPENDANCE EMOTIONNELLE

Avec une indépendance +++

Mathieu a conscience que son besoin de retour est important pour lui et qu’elle vit mal l’absence de réponse de son manager. Il décide de prendre les choses en main pour se rassurer par lui-même en prenant du recul par rapport à la situation (et à ses émotions). 

Avec une indépendance – – –

Mathieu s’enfonce chaque jour un peu plus dans ses émotions et pensées négatives. Aujourd’hui il se dit qu’elle n’aurait pas dû faire cette demande d’évolution. Il associe son mal-être à la non réponse de son manager.

 

#7 RELATIONS HUMAINES

Avec des relations Humaines +++

Mathieu reste ouvert à la relation de confiance et au respect qui existe entre eux, même si ce qu’il vit n’est pas agréable. Il n’associe pas la situation à la relation ou à la personne.

Avec des relations humaines – – –

Mathieu se ferme et ne parle quasiment plus à son manager, il souhaite lui montrer que sa non réponse a abimé leur relation.

 

#8 EMPATHIE

Avec une empathie +++

Mathieu perçoit que son manager vit une période particulière dense, il comprend qu’il a plusieurs sujets qui le préoccupent

Avec une empathie – – –

Mathieu voit la situation uniquement de son point de vue, il ne trouve aucune excuse acceptable à son manager.

 

#9 RESPONSABILITE SOCIALE

Avec une responsabilité sociale +++

Mathieu « utilise » ce qu’il vit pour créer un groupe de parole ou les personnes pourraient s’exprimer et avancer sur leur sujet.

Avec une responsabilité sociale —

Mathieu pense que son probème ne concerne que lui 

 

#10 RESOLUTION DE PROBLEMES

Avec une résolution de problèmes +++

Mathieu cherche à comprendre ce qui se joue réellement : est ce que la relation avec son manager est menacée, est-ce son manque d’affirmation. Il prend le temps de réfléchir à la situation pour ensuite agir avec justesse

Avec une réolsution de problèmes—

Mathieu ne comprend pas réeelement le problème. Il pense qu’il ne peut rien faire. Il se sent mal mais se dit qu’avec le temps tout passe….

 

# 11 SENS DE LA REALITE

Avec un sens de la réalité +++

Mathieu fait observe les faits de manière objective, en évitant au maximum les interprétations.

Avec un sens de ma réalité —

Mathieu interprête la situation, il peut par ailleurs avoir été flou, imprécis dans sa demande

 

#12 CONTROLE DES IMPULSIONS

Avec un contrôle des impulsions +++

Mathieu sait se contenir, il n’a pas réagit de façon incontrolé par rapport à ce qu’il ressent.

Avec un contrôle des impulsions—

Mathieu a plusieurs fois coupé la parole à son manager lors de réunion. il pourrait même envisagé de quitter l’entreprise…

 

 

# 13 FLEXIBILITE

Avec une flexibité +++

Mathieu sait s’adapter, il réflechit à d’autres alternatives pour avancer sur son projet d’évolution.

Avec une flexibilité —

Mathieu reste figé, il ne voit pas quoi faire. il rumine la situation sans bouger.

 

#14 TOLERANCE AU STRESS

Avec une tolérance au stress+++

Mathieu a bien conscience que la situation est compliquée. Il garde son calme et reste stable dans cette période.

Avec une tolérance au stress —

Mathieu a du mal a générer le stress que génère la situation. La pression est si forte qu’il a envie de fuir, pour se retourver dans un environnement serein.

 

#15 OPTIMISME

Avec un optimisme +++

Mathie sait que la situation est compliquée, que sa demande n’est pas évidente. Elle est persuadée qu’elle va trouver une solution que la réponse soit positive ou négative à sa demande d’évolution.

Avec un optimisme —

Mathieu imagine le pire, il n’y aura pas de promotion… c’est pour cela que son manager ne lui répond pas.

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Catherine Bordaneil