Ecouter le message de nos émotions

Partager l'article

Quand nous exprimons nos émotions, notre volonté n’est pas d’exprimer la colère, la peur, la tristesse, la joie mais bien quelque chose de plus profond qui fait que nous sommes profondément humain. Ecouter ce que nous voulons exprimer, écouter les messages demande de ne pas rester en surface uniquement sur la manisfestation mais bien d’avoir une analyse lus profonde.  

Car : 

Lorsque nous ressentons de la colère, notre priorité est d’être respecté, être reconnu dans nos limites, nos valeurs, nos pensées… Nous pourrions avoir tendance à vouloir nous imposer. Nous cherchons notre leadership.


Lorsque nous ressentons de la peur, notre priorité est d’être « sécurisé ». Nous pourrions avoir tendance à exiger de l’autre qu’il organise cette « sécurité » pour nous. Nous cherchons à construire une stratégie pour contourner nos craintes.

 

Lorsque nous ressentons de la tristesse, notre priorité est d’être compris, nous avons besoin de temps. Nous pourrions avoir tendance à nous replier sur nous-même, à nous isoler. Nous cherchons à comprendre, nous cherchons du sens…

 

Lorsque nous ressentons de la joie. Notre priorité est de la partager parce que sinon … gare à la frustration. Nous avons tendance à imposer à l’autre qu’il comprenne notre état de bonheur. Nous cherchons à exprimer notre créativité

ECOUTER LE MESSAGE DE NOS EMOTIONS POUR EN FAIRE QUELQUE CHOSE D’UTILE POUR SOI ET DANS NOTRE RELATION AUX AUTRES

Certes, nos émotions nous protège et donc nous font bouger face à un évènement. la peur « fait bouger » nos jambes pour aider à la fuite, la colère envoie l’energie dans nos poings, la tristesse fait baisser notre energie le temps que l’on décide du bon chemein à prendre, la joie nous rassemble…

A l’heure ou les dangers sont beaucoup moins nombreux, notre travaille est de comprendre le message de nos émotions, de transformer cette énergie en queqlue chose que nous comprenons et qui va nous servir utilitilement.

Voici un tableau que je vous partage qui résume cette utilité positive des émotions. 

Autres articles


Qu'avez-vous envie de réaliser au travail ?

Catherine Bordaneil