Pourquoi avons-nous besoin de toutes nos émotions au travail ?

Quel enjeu y a-t-il à ce que chacun reconnaissance ses émotions, les comprenne et les utilise au travail ? Que se passe t’il lorsque nous préférons ignorer les émotions ?

Nous avons tous et toutes déjà été contrariés au travail, stressés à l’approche d’un RDV, déconcertés ou irrités par un comportement, mécontents d’un résultat, blessés par une remarque, réellement triste d’un changement… c’est tout à fait naturel de ressentir des émotions.

Le problème n’est pas l’émotion, le problème est que nous ne savons pas quoi faire de ces émotions désagréables qui parfois nous encombrent, encombrent notre processus de décision et notre relation aux autres. Nous pensons alors que l’émotion est un problème, notamment les émotions perçues comme négatives (tristesse, peur ou colère pour l’essentiel).

NOUS NE POUVONS PAS TOUJOURS ETRE JOYEUX AU TRAVAIL 

Il peut y avoir un fantasme de l’entreprise de n’avoir que des salariés heureux, joyeux parce que la joie facilite la créativité, la stabilité de la relation, la motivation …

Consciemment ou inconsciemment le collectif accepte les émotions dans la sphère professionnelle sous certaines conditions. Je peux être triste à la suite d’un deuil mais puis-je être triste à la suite de la perte d’une affaire ? Puis-je être également en colère si un client me manque de respect ou manque de respect à mon équipe ? Puis-je exprimer la crainte de parler lors d’une réunion  …

Ces questions restent souvent un tabou.

QUE SE PASSE T-IL LORSQUE NOUS IGNORONS NOS EMOTIONS  (OU CERTAINES EMOTIONS) ?

Pour illustrer la réponse, je vous invite à vous plonger ou (replonger) dans le film vice-versa. Dans ce film (inspiré par la théorie des émotions du psychologue Paul Ekman), nous découvrons Riley, jeune adolescente de 11 ans qui va vivre un grand changement. Elle quitte le Midwest et la vie qu’elle a toujours connu pour emménager avec sa famille à San Francisco.

Riley est guidé par 5 émotions (Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégout). Ces émotions vivent au quartier général de la pensée de riley et ont « le pouvoir » de mettre en mouvement Riley.

Lorsque Riley découvre « sa nouvelle vie » qui n’est pas tout à fait comme elle l’imaginait. Joie fera tout pour empécher tritesse de s’exprimer.

L’impact est que Riley est désorientée, elle n’analyse pas correctement ce qu’elle vit, ce dont elle a besoin. Elle reste bloquée sur le contexte : sa vie actuelle ne lui plaît pas. La relation avec ses parents, avec sa meilleure amie est perturbée, inadaptée. Elle a du mal à s’intégrer dans son nouvel environnement. Son processus de décision est également perturbé.

Il faudra attendre le moment ou Joie réalise l’importance de Tristesse et lui laisse la place pour que Riley s’engage sur la résolution de son problème et reprenne le cours de son développement.

 

LE ROLE DES EMOTIONS EST DE NOUS AIDER A RESOUDRE NOS PROBLEMES DE MANIERES APPROPRIEES

Nous avons besoin de toutes nos émotions pour de ne pas rester bloqué sur une situation et de s’engager sur le chemin de la résolution de problèmes de manière appropriée, c’est-à-dire en identifiant ce qui est important pour nous, quels sont nos besoins et qu’est-ce que nous voulons obtenir.

 

LES EMOTIONS NOUS AIDENT A NOUS DEVELOPPER

Comprenez que lorsque nous passons à coté de ce que nous ressentons, notre relation aux autres est perturbée. Notre processus de décision l’est également. Nous restons figés sur le contexte et cela peut diminuer notre confiance globale.

Nos émotions nous permettent de nous développer : 

Sortir plus rapidement d’une situation difficile : nous savons ce que nous ressentons, nous ruminons moins et cherchons ce qui est important pour nous et quelles actions il s’agit de mettre en oeuvre.. Clarifier ce que nous ressentons permet d’accéder à un meilleur processus de décision.

Nous sommes également plus conscients de ce qui fait sens pour nous. Clarifier ce que nous ressentons permet également de renforcer notre ancrage interne, notre confiance et notre estime.

Dans la relation à l’autre, être clair avec ce que nous ressentons permet à l’autre de mieux nous comprendre et donc d’établir les conditions d’une relation authentique, de confiance. Nos ressentis nous donnent également accès à l’empathie et l’assertivité.

L’OBJECTIF N ‘EST PAS D’ETRE HEUREUX TOUT LE TEMPS, C’EST D’ETRE EN CONSCIENCE DE CE QUE NOUS VIVONS , DE NOS EMOTIONS ET D’APPRENDRE A LES UTILISER A BON EXCIENT POUR GAGNER EN SERENITE ET EN EFFICACITE

Catherine Bordaneil

Coach professionnelle accréditée ICF et certifiée EQ-I, passionnée d’accompagnement et d’intelligence émotionnelle

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