Outil pour se réguler lors d’une situation difficile

Je suis certaine que cela vous est déjà arrivé d’être oppressé par un sujet, une situation au point d’être envahit émotionnellement. Si c’est le cas, l’écriture expressive est un outil qui peut vous permettre de « décharger » ce que vous pensez qu’il ne va pas, de libérer de l’espace pour ensuite résoudre votre problème. La technique est simple, accessible à tous et je vous la partage parce qu’après l’avoir testé fait, cela fait partie de mes outils préférés pour lâcher-prise et ajuster mes actions à venir !

En quoi consiste l’ecriture expressive ?

Il s’agit de reformuler une situation difficile, désagréable ou un évènement qui vous tracasse pour se libérer de la pression des pensées, de « la prise de pouvoir » de votre mental pour pouvoir agir. Mettre notre coeur à nu conduit à une réorganisation cognitive et émotionnelle : cela peut aider à neutraliser certains problèmes, à en baisser l’intensité, à trouver par soi-même une solution. Cela peut également être également une étape intermédiaire nécessaire avant d’exprimer vos émotions vis-à-vis de votre entourage, vers l’extérieur.

A l’inverse : ne pas dire, ne pas exprimer a plus ou moins le même impact sur la santé que tous les autres stresseurs : cela peut avoir un effet nuisible sur le système immunitaire et sur le système cardiovasculaire. 

Sur quels sujets ? 

Ecrire sur un sujet que vous avez décidez de traiter

  • Ecrire pour traverser une perturbation, une situation que vivez difficilement
  • Ecrire sur un moment révolu et qui vous tracasse encore
  • Ecrire pour comprendre votre stress, vos réactions
  • Ecrire pour clarifier ses idées
  • Ecrire pour résoudre un problème
  • Ecrire pour agir
Scanner les diférentes perspectives du sujet
 
  • Perspective objective : quels sont les faits ? qu’est-ce qui s’est réellement passé 
  • Perspective subjective  : que ressentez-vous en y pensant ?
  • Explorer vos émotions  : quelles émotions ressentez vous quand vous pensez à cette expérience ? pourquoi ? N’hésitez pas à creuser vos émotions les plus enfouies. Vous écrivez pour vous personne ne viendra vous lire, vous êtes absolument libre de vos propos.  Comment ce que vous ressentez influence votre actualité, vos rapports avec les autres ?

Ecrire pour vous-même sans jugement ni autre but que de vous exprimer.

Quelques « consignes » pour expérimenter l’écriture expressive 

  • Identifiez une plage horaire de 15 min pendant au moins 3 jours consécutifs.
  • Installez-vous dans un lieu où vous ne serez pas dérangé
  • Songez à ce qui vous préoccupe ou vous pèse actuellement, ou repensez à des moments difficiles de votre vie que vous n’avez pas encore tout à fait digérés 
  • Ecrivez à ce sujet, en continu pendant 15 minutes, sans vous censurer ni vous préoccuper du style ou de la grammaire
  • L’important est de passer la séance sans interruption
  • Notez les passages ou vous vous êtes jugés

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