Développer vos compétences en intelligence émotionnelle grâce à l’outil EQ-i – Mode d’emploi

pour Quoi développer vos compétences en intelligence émotionnelle ?

Pour mieux vous connaître, mieux communiquer, améliorer sa confiance, cultiver de meilleures relations, prendre de meilleures décisions et mieux gérer votre stress. 

L’intelligence émotionnelle est un facteur déterminant pour réussir et s’épanouir au travail

Evidences...

L’intelligence Emotionnelle (IE) n’est pas corrélée au Quotient Intellectuel, un QI élevé n’est donc pas synonyme d’une IE élevée et vice et versa. 

L’IE n’est pas figée ! il est possible de développer son intelligence Emotionnelle. cela demande néanmoins du temps et de l’entrainement.

Pas de baguette magique…

il n’existe pas de baguette magique néanmoins pour améliorer sa confiance en soi, mieux gérer votre stress, améliorer votre flexibilité.. Celui qui est motivé pourra se  développer grâce à une meilleure appréhension de ses schémas émotionnels, il pourra devenir un être plus calme et plus serein.

L'intelligence ce n'est pas ce que l'on fait mais ce que l'on fait lorsque l'on ne sait pas

Jean Piaget (psychologue)

Intelligence émotionnelle (IE) ?

Ensemble des aptitudes émotionnelles et sociales qui influencent la façon dont 

  • Nous percevons nos émotions et nous les exprimons
  • Nous développons et maintenons des relations sociales
  • Nous agissons dans la difficulté 
  • Comment nous utilisons les informations émotionnelles de façon efficace et approprié

Comment développer son intelligence émotionnelle ?

L’EQ-i Emotional Quotient Inventory – modèle Reuven Bar-on

L’EQ-i propose de mesurer les compétences non cognitives qui influencent notre capacité à réussir en s’adaptant aux pressions et exigences de notre environnement autour de 5 « échelles »

  • Perception de soi : comprendre ses émotions
  • Expression individuelle : exprimer ses émotions
  • Facultés relationnelles : développer et maintenir des relations harmonieuses
  • Processus décisionnel : utiliser ses émotions pour prendre de meilleures décisions
  • Gestion du stress : faire face aux problèmes

Elaboration de l’outil à partir d’une recherche scientifique rigoureuse

2006 : Après 17 ans de recherche à travers 11 pays, le  Dr Reuven Bar-On, spychologue et scientifique au Danemark met au point le diagnostic EQ-i (Emotional Quotient inventory). 

Les premières normes ont été établies à partir d’un groupe de 4 000 personnes. Aujourd’hui, 2 millions de personnes dans le monde ont compléter l’EQ-I.

Concrètement

Le test EQi se présente sous la forme d’un questionnaire de 133 questions croisées. Concrètement, la personne complète ce questionnaire en ligne, un rapport détaillé est alors édité sur les 5 échelles et 15 compétences. Ce rapport permet à chacun de bénéficier d’un diagnostic confidentiel mettant en lumière ses forces et ses champs de développement.

L’EQ-i ne se réduit pas à une simple liste de score , sa puissance réside dans la profondeur du diagnostic, l’analyse des écarts entre les différents compétences et les stratégies pour les renforcer. 

Une intelligence émotionnelle développée est avant tout une histoire d’équilibre entre les compétences.

Il est également indispensable d’être accompagné(e) par un coach certifié à l’outil.

Les 5 Echelles & les 15 compétences de notre Intelligence émotionnelle (selon Reuven Bar-On)

Les 5 Echelles

Roue intelligence emotionnelle

La perception de soi / L'expression individuelle / Les relations Humaines / La prise de décision / La gestion du stress /

les 15 compétences

1/ La perception de soi

C’est la force intérieure, la confiance en soi, la compréhension des émotions et de leur impact

Amour propre

Capacité à se voir clairement, se comprendre et se respecter, à accepter ses qualités et ses défauts, ses limites et ses potentialités

 

réalisation de soi

Capacité à poursuivre des objectifs en phase avec ses valeurs profondes et à s’engager dans des activités qui enrichissent et donnent du sens à sa vie.

Conscience de soi émotionnelle

Capacité à  reconnaître ses émotions, à les différentier et à en comprendre la cause et mesurer l’impact de ses émotions sur soi et sur autrui

2/ l'Expression individuelle

C’est notre capacité à agir de façon autonome et à s’exprimer de façon constructive

Expression émotionnelle

Exprimer de façon appropriée ce que l’on ressent

Affirmation de soi

Exprimer ses pensées, ses sentiments et ses opinions, clairement et dans le respect de l’autre.

Indépendance émotionnelle

Se diriger et se contrôler soi-même dans ses pensées et ses actions et à être libre de toute dépendance émotionnelle.

3/ les relations humaines

C’est notre capacité à nouer et à entretenir des relations satisfaisantes

relations humaines

Etablir et à maintenir des relations mutuellement satisfaisantes.

Empathie

La capacité à identifier, à comprendre et à prendre en compte les émotions et les pensées d’autrui, sans s’identifier à lui.

responsabilité sociale

Agir de façon collaborative, constructive et responsable au sein de sa communauté

4/ la prise de décision

C’est notre capacité à rester objectif, ceci afin d’éviter des décisions “à l’emporte-pièce” ou une mauvaise résolution de problèmes

Résolution de problème

Identifier et définir un problème ainsi qu’à générer et à mettre en œuvre des solutions efficaces

 

sens de la réalité

Voir les choses objectivement, telles qu’elles sont , plutôt que telles que nous aimerions les voir ou bien telles que nous les craignons

Contrôle des impulsions

Résister ou à retarder dans le temps une impulsion ou une tentation d’agir.

 

 

5/ la gestion du stress

C’est notre capacité à gérer nos émotions en situation de changement, de pression et/ou d’imprévu et également notre “résilience”

Flexibilité

Adapter ses émotions, pensées et comportements à un environnement changeant

Tolérance au stress

Faire face à l’adversité et à agir de façon efficace dans des situations de tension sans effet néfaste ni sur les relations ni sur son état physique.

optimisme

Voir le bon côté de la vie et à maintenir une attitude positive, même dans l’adversité

Avec une volonté d'apprendre et de grandir
les résultats seront vite au rendez-vous !

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