Apprendre, Agir & vous Ressourcer grâce au Codéveloppement

APPRENDRE, AGIR & VOUS RESSOURCER, voici les 3 principales qualités de cet outil puissant.

  • APPRENDRE : Améliorer votre savoir-faire, votre habileté à mettre en œuvre votre expérience. Améliorer vos qualités personnelles et comportementales (curiosité, maîtrise de vos émotions, bon relationnel, capacité à travailler en équipe, créativité, pertinence des questions…)
  • AGIR concrètement sur votre problématique, projet par la formalisation d’un plan d’actions concret et réaliste
  • Vous RESSOURCER, prendre le temps de recul nécessaire à l’amélioration de vos pratiques, améliorer votre bien-être

le codéveloppement prend sa source dans le pragmatisme canadien

Le Codéveloppement est né d’une rencontre entre 2 québécois : Adrien Payette et Claude Champagne et d’une expérimentation !

Nous sommes dans les années 90, 

Adrien Payette enseigne à l’Ecole National de l’Administration Publique de Montreal, il porte l’idée que les formations magistrales basées sur des cas théoriques ont leur limite et s’interesse à la pédagogie inversée, celle qui utilise les cas que les manager en exercice vivent au quotidien.

Claude Champagne est chef de service dans un hôpital Québecois, il expérimente différentes formes d’auto-apprentissage. Il est par ailleurs de formation psychologique, spécialisé dans les dynamiques de groupe.

Adrien Payette et Claude champagne se rencontrent sur le point commun d’aller explorer de nouvelles formes d’apprentissage. Ils constituent un premier groupe d’une quinzaine de manager du service de formation de la santé pour tester le méta codéveloppement, c’est à dire une réflexion sur l’approche, sur l’efficacité et les conditions de succès. Cette expérimentation les a amené à publier « le groupe de codéveloppement professionnel en 1997 » qui est le livre fondateur de l’approche du codéveloppement professionnel.

 

Petite Histoire ...

C. Champagne et A Payette auraient déclaré lors de leur venue en France « Le codéveloppement ne se développera pas en France, ces gens sont bien trop intelligents ». En effet nous les français nous voulions tout savoir des fondements théoriques de cette pratique, des preuves techniques … d’un outil essentiellement pragmatique… (Merci Fabien pour cette petite Histoire :-))

Concrètement, comment cela se passe ?

La simplicité du mode opératoire

Un groupe se retrouvent en collectif de 4 à 8 personnes sur un rythme entre 2 et 4 semaines sur une durée de 1h30 à 3h par séance pour travailler ensemble une situation (problème, problématique, projet) qu’un des participants rencontre et souhaite traiter. Il y a autant de séances de codéveloppement que de participants.

Concrètement un groupe de 6 participants pourra se codévelopper 3h par mois, pendant 6 mois et décider au terme du cycle de poursuivre l’apprentissage ou pas.

3 "rôles"

Le client est le participant qui présente sa problématique, préocupation ou projet

Les consultants sont les participants qui aident le client à cheminer sur sa situation

L’animateur est de gardien du cadre de sécurité et de confiance. 

Les 6 Etapes d'une séance (temps indicatif pour 1h30)

1 – Exposé de la situation : Le client présente sa préocupation, son problème ou son projet, les consultants écoutent  : 5 minutes

2 – Clarification de la situation : Les consultants aident le client à clarifier son sujet, à comprendre ce qu’il « vit » en posant des questions au client : 30 minutes

3 – Contrat de consultation : A la lumière des questions des consultants, le client formule sa demande d’aide = 10 minutes

4 – Suggestions des consultants : Les consultants partage leurs conseils, idées, éventuellement leurs ressentis en rapport avec la demande du client, le client écoute = 20 minutes

5 – Plan d’actions : Le client présente ce qu’il retient aux groupe = 10 minutes

6 – intégration des apprentissages :  Feedback du groupe sur ce que chacun a appris = 15 minutes 

pour qui ?

Pour toutes personnes, organisations qui vivent un changement ou qui souhaitent progresser dans leurs pratiques professionnelles, renforcer les compétences en savoir faire et savoir être.

Particulièrement adapté aux groupes de pairs manager, chefs de projet, dirigeants, entrepreneurs, ainsi qu’aux collaborateurs se retrouvant sur une même situation, à la régulation des membres d’une même équipe.

Les groupes sont constitués soit en inter-entreprises ou intra-entreprises

un cadre de sécurité et de confiance indispensable

La garantie de la confidentialité est fondamentale. De manière à ce qui se dit ne se retrouve pas 2 jours plus tard devant la machine à café ! ou ailleurs (si le groupe est en « inter entreprises »)

La bienveillance : les clients, les consultants, l’animateur agissent pour le bien de l’autre (et de soi-même)

Le parler vrai peut intervenir si les 2 premières consignes sont observées. L’idée est de ne pas cacher son avis dans la mesure ou ce qui est dit observe la bienveillance et la confidentialité

Les bénéfices

pour la personne

Apprendre à être efficace

Comprendre et tenter de formaliser ses modèles

Renforcer son apprentissage en savoir être : améliorer son questionnement, son écoute active, sa curiosité, le sens du collectif, sa créativité, son empathie, sa régulation émotionnelle

Ne pas rester isolé(e) sur une situation « tracassante »

S’obliger à prendre un temps de réflexion

Avoir un groupe d’appartenance (besoin humain), Renforcer, créer une communauté soudée et mobilisable pour chacun

Consolider son identité professionnelle

Apprendre à aider et à être aider

Explorer de nouvelles alternatives, développer sa créativité

Avoir un lieu de ressource et de bien-être, repartir boosté(e), cultiver un état d’esprit positif

Savourer le plaisir d’apprendre 

Repartir avec un plan d’actions concret et réaliste

Poser un nouveau regard sur sa situation, partager ses expériences et idées, élargir ses capacités de reflexion, d’adaptation, de décision et de solutions

pour l'organisation

Renforcer l’efficacité des formations

Favoriser l’entraide et la solidarité autour des problématiques managériales ou de problématiques communes à certains collaborateurs

Préparer et accompagner les changements en offrant un espace d’échange sur les pratiques, un espace de ressources

Soutenir le déploiement des projets d’entreprise

Favoriser la création et le maintien de communauté de managers, de collaborateurs

Prévenir des risques psychosociaux

transformer les situations de chacun en occasion d'apprendre pour tous

prendre du recul sur sa pratique et s'améliorer

Grandir au sein d'un collectif bienveillant

pour à son tour ... faire grandir son projet, son équipe en bienveillance

apprendre par l'action, par l'expérimentation

Quelques ressources supplémentaires

Pourquoi j'anime des groupes en codéveloppement ? Parce que le codéveloppement représente le monde tel que j'aime le voir : un lieu d'interactions humaines qui permet à chaque personne d'apprendre les uns des autres , de se réguler et grandir en bienveillance avec elle-même et les autres.
Catherine Bordaneil
Coach Professionnelle, partenaire de votre développement

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