L’Arbre de Vie pour vous relier à vos forces et passer à l’action en confiance

Proposer un espace pour se raconter différemment avec un questionnement qui va mettre d'avantage l'accent sur les ressources de la personne ou l'équipe

Avec la métaphore de l’arbre, il s’agit de développer sa propre écologie. La métaphore permet de dessiner à la fois ce qui est déjà ancré et ce qui est destiné à grandir. Chacun peut facilement s’identifier avec l’arbre. Il est relié à la fois à à la terre et au ciel et la circulation de la sève, symbole de la vie relie le haut et le bas avec cohérence.

Pourquoi j’utilise l’arbre de vie lors de mes accompagnements

Lorsque j’ai commencé mes accaompagnements, je voulais un outil qui permette à mes clients d’identifier leurs forces, leurs ressources. Mon constat rapide était qu’il était parfois diffcile pour eux d’identifier leur valeur, compétences, talents, qualités, leur ancrage. L’Arbre de Vie répond parfaitement à cet objectif, il permet de relier la personne à ses forces. il propose une conversation que la personne n’a jamais eu auparvant, une conversation ressourcante axée sur ce qui la constitue. 

Chaque partie de l’arbre est métaphorique : les racines – Qu’est-ce qui fait que je suis la personne que je suis  – le sol : De quoi ai-je besoin pour avancer dans ma vie profesionnelle – le tronc :  Quels sont mes forces, talents, qualités que l’on apprécie et reconnaît en moi ? – les branches : Quels sont mes projets et espoirs pour mon avenir professionnel (…. 

Pour qui est l’arbre de vie ?

Pour les personnes qui veulent mieux se connaître, identifier rapidement leurs forces et agir en cohérence avec ce qu’elles sont 

Dans le cadre d’un accompagnement d’équipe : La méthode favorise les attitudes collaboratives, rend hommage aux différences et créer des espace efficaces de solidarité et de reconnaissance, il peut servir également à la gestion de conflit. L’intention est de mieux se connaître pour mieux coopérer.

Retour haut de page