INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

QU’EST CE QUE L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE ?

Les études scientifiques ont prouvé le rôle prépondérant
des émotions dans toutes nos interactions et nos prises de décision. L’Intelligence Émotionnelle est la capacité à mieux comprendre ses émotions, ainsi que celles des autres. La renforcer permet d’utiliser ces informations pour optimiser ses relations, sa communication, sa résolution de problèmes et sa gestion du stress.

EN QUOI L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE EST ESSENTIEL ?

L’Intelligence Émotionnelle est reconnue aujourd’hui omme un indicateur clé du bien-être et de la performance. Les personnes avec un QE développé sauront : 

  • tisser des relations fortes,communiquer avec impact
  • faire face aux incertitudes et aléas de la vie
  • prendre des décisions pertinentes 
  • devenir des contributeurs clés quelque soit le domaine.

UNE COMPETENCE CLE AU TRAVAIL

Depuis une vingtaine d’années, les avancées de la recherche scientifique prouvent le lien direct entre émotions, bien-être et performance. Les résultats de plus de 200 études scientifiques sur une population totale de 275 000 personnes montrent qu’un état émotionnel positif est indissociable du succès dans différents domaines : le travail en équipe, la prise de décisions, la résolution de problèmes, la créativité, la gestion du stress…

D’après l’article publié par Centre Inffo en juin 2019, 88% des recruteurs recherchent des collaborateurs dotés d’une Intellligence Émotionnelle élevée et 39% ajoutent qu’il s’agit d’une compétence clé dont les entreprises ne pourront plus se passer d’ici cinq ans du fait de l’automatisation. dans la récente étude réalisée par EDHEC, 
40 entreprises révèlent que la majorité des ruptures de contrats en période d’essai résultaient d’un défaut au niveau des compétences comportementales et non des compétences techniques de leurs collaborateurs

Retour haut de page