PRESENTATION DE L’OUTIL EQ-I

Le diagnostic EQi 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.

L’intelligence émotionnelle signifie : se comprendre, comprendre les autres, nouer de bonnes relations, pouvoir s’adapter et gérer l’environnement pour appréhender les contraintes et obstacles.

Après avoir répondu au questionnaire en ligne, un rapport détaillé (20 pages) constitue un état des lieux précis et concret de votre Quotien Emotionnel. L’analyse des forces et axes de développement, dans un contexte professionnel, permet de définir des objectifs de développement concrets.

 

La force de EQ-i : c’est l’accompagnement coaching !

Le fonctionnement émotionnel apparait par le biais de quinze compétences regroupées en cinq dimensions : la perception de soi, l’expression individuelle, les relations humaines, la prise de décision et la gestion du stress.

Les cinq dimensions sont interconnectées entre elles : la manière dont je me perçois se reflète forcément dans la façon dont je m’exprime ont un impact sur les relations humaines. La prise de décision et la gestion du stress découlent alors de ces trois autres dimensions. 

L’EQ-i n’est pas une simple grille d’analyse figée, sa force réside dans l’accompagnement coaching : vous accompagner pour trouver votre propre équilibre, vos propres solutions pour développer une ou plusieurs compétences

Les 15 compétences

PERCEPTION DE SOI

AMOUR PROPRE

Se respecter soi-même tout en comprenant et en acceptant ses propres points forts et points faibles

On associe souvent l’amour propre à des sentiments de force intérieure et de confiance en soi.

REALISATION DE SOI

souhait d’essayer constamment de s’améliorer et de s’impliquer dans la recherche d’objectifs personnels pertinents et significatifs, qui conduisent à une vie agréable et enrichissante.

CONSCIENCE DE SOI

inclut la capacité à différencier les subtilités inhérentes à ses propres émotions, tout en comprenant leur cause et l’impact qu’elles provoquent sur ses propres réflexions et actions, mais aussi sur celles des autres.

EXPRESSION INDIVIDUELLE

EXPRESSION EMOTIONNELLE

Consiste à exprimer ouvertement ses propres sentiments, que ce soit de façon verbale ou non verbale.

AFFIRMATION DE SOI

inclut la communication ouverte de sentiments, de croyances et de réflexions, mais aussi la défense de ses valeurs et droits personnels d’une façon acceptable au niveau social, non-agressive et non-destructrice.

INDEPENDANCE
Correspond à la capacité à rester autodirigé et libre de toute dépendance émotionnelle de la part des autres. La prise de décision, la planification et les tâches quotidiennes sont achevées de façon autonome.

 

RELATIONS HUMAINES

RELATIONS HUMAINES

Font référence aux compétences de développement et de maintien de relations mutuellement satisfaisantes, qui sont caractérisées par la confiance et la compassion.

EMPATHIE consiste à reconnaitre, comprendre et prendre en compte les sentiments des autres. L’empathie implique d’être capable d’exprimer votre compréhension d’un point de vue différent du vôtre, et de vous comporter de façon respectueuse envers les sentiments des autres.

RESPONSABILITES SOCIALES
correspond à une contribution volontaire à la société, aux groupes sociaux auxquels on appartient et, de façon plus générale, au bien-être des autres. La responsabilité sociale implique d’agir de façon responsable, de faire preuve d’une conscience sociale et de se préoccuper de la communauté dans son ensemble. 

PRISE DE DECISION

RESOLUTION DE PROBLEMES correspond à la capacité à résoudre des problèmes dans des circonstances qui impliquent des émotions. La résolution de problèmes inclut la capacité à comprendre comment les émotions influent sur la prise de décisions.

SENS DE LA REALITE correspond à la capacité à rester objectif en voyant les choses comme elles le sont vraiment; Cette capacité implique de reconnaître les moments où les émotions ou le parti pris d’une personne peuvent rendre cette dernière moins objective.

CONTROLE DES IMPULSIONS correspond à la capacité à résister ou à attendre avant d’exprimer une impulsion, une volonté ou une tentation d’action et implique d’éviter les prises de décision et les comportements irréfléchis.

GESTION DU STRESS

FLEXIBILITE consiste à adapter ses émotions, réflexions et comportements à des idées ou à des circonstances dynamiques, imprévisibles et inhabituelles.

TOLERANCE AU STRESS

correspond à la capacité à rester objectif en voyant les choses comme elles le sont vraiment; Cette capacité implique de reconnaître les moments où les émotions ou le parti pris d’une personne peuvent rendre cette dernière moins objective.

OPTIMISME
est un indicateur qui révèle l’attitude et la conception de la vie positives adoptées par une personne.Elle implique de rester optimiste et endurant, en dépit des déboires qui peuvent survenir occasionnellement.

LES VALIDATIONS SCIENTIFIQUES

 

  • le Consortium de la recherche sur l’intelligence émotionnelle dans les organisations.
  • Le « Buros Center for testing : la principale entité et publication des tests et instruments de mesure.
  • L’APA (American Psychological Association) avec 14,5 CE crédits.
  • La British Psychological Society
  • L’ICF : La certification EQ-i accréditée par ICF (international coaching federation)
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