Etre accompagné.e par un groupe de CoDéveloppement pour transformer vos situations professionnelles

Le CoDéveloppement c'est transformer les situations professionnelles de chacun en occasion d'apprendre pour tous

Le CoDéveloppement c’est quoi ?

Le codéveloppement a été créé à la fin des années 90 par deux canadiens, Claude Champagne et Adrien Payette pour permettre aux participants d’apprendre des uns des autres.

Concrètement, Les participants se retrouvent par groupe de 6 à 8 personnes sur un rythme entre 2 et 4 semaines sur une durée de 2 à 3h par séance pour travailler ensemble sur la problématique (ou la préoccupation ou le projet) d’un des participants. Il y a autant de séances que de participants afin que chacun des membres puisse travailler sur la situation qu’il souhaite faire avancer.

Le codéveloppement est donc une méthode d’apprentissage, une formation inversée. Son efficacité est liée à 2 composantes : le processus et la qualité de l’animateur   

 

pour Qui ?

Pour toutes personnes, organisations qui vivent un changement ou qui souhaitent progresser dans leurs pratiques professionnelles, renforcer les compétences en savoir faire et savoir être.

Particulièrement adapté aux groupes de pairs manager, chefs de projet, dirigeants, entrepreneurs, ainsi qu’aux collaborateurs se retrouvant sur une même situation, à la régulation des membres d’une même équipe.

Les groupes sont constitués soit en inter-entreprises ou intra-entreprises

Quelles sont les situations qui peuvent être « traitées »

Toutes les situations peuvent être amenées au groupe.

Il peut s’agir d’un problème, d’une problématique, d’un projet que vous rencontrez et sur lequel vous souhaitez l’aide d’une groupe. Cela peut également être un évènement que vous allez prochainement rencontrer.

Qu’allez-vous trouvez dans un groupe de CoDéveloppement L E S S E N T I E L ?

Bénéfices pour le participant

  • Apprendre à être efficace
  • Comprendre et tenter de formaliser ses modèles
  • Renforcer son apprentissage en savoir être : améliorer son questionnement, son écoute active, sa curiosité, le sens du collectif, sa créativité, son empathie, sa régulation émotionnelle
  • Ne pas rester isolé(e) sur une situation « tracassante »
  • S’obliger à prendre un temps de réflexion
  • Avoir un groupe d’appartenance (besoin humain), Renforcer, créer une communauté soudée et mobilisable pour chacun
  • Consolider son identité professionnelle
  • Apprendre à aider et à être aider
  • Explorer de nouvelles alternatives, développer sa créativité
  • Avoir un lieu de ressource et de bien-être, repartir boosté(e), cultiver un état d’esprit positif
  • Savourer le plaisir d’apprendre 
  • Repartir avec un plan d’actions concret et réaliste
  • Poser un nouveau regard sur sa situation, partager ses expériences et idées, élargir ses capacités de reflexion, d’adaptation, de décision et de solutions

bénéfices pour l'organisation

  • Renforcer l’efficacité des formations
  • Favoriser l’entraide et la solidarité autour des problématiques managériales ou de problématiques communes à certains collaborateurs
  • Préparer et accompagner les changements en offrant un espace d’échange sur les pratiques, un espace de ressources
  • Soutenir le déploiement des projets d’entreprise
  • Favoriser la création et le maintien de communauté de managers, de collaborateurs
  • Prévenir des risques psychosociaux

Les 3 bénéfices les plus observés sont : Avoir un groupe ressource dans lequel il y a une vraie entraide - Resoudre des problématiques dans lesquelles vous vous êtes "embourbées" - Gagner en confiance

Concrètement comment cela se passe ?

3 "rôles"

Le client est le participant qui présente sa problématique, préocupation ou projet

Les consultants sont les participants qui aident le client à cheminer sur sa situation

L’animateur est de gardien du cadre de sécurité et de confiance. 

Les 6 Etapes d'une séance (temps indicatif pour 1h30)

1 – Exposé de la situation : Le client présente sa préocupation, son problème ou son projet, les consultants écoutent  : 5 minutes

2 – Clarification de la situation : Les consultants aident le client à clarifier son sujet, à comprendre ce qu’il « vit » en posant des questions au client : 30 minutes

3 – Contrat de consultation : A la lumière des questions des consultants, le client formule sa demande d’aide = 10 minutes

4 – Suggestions des consultants : Les consultants partage leurs conseils, idées, éventuellement leurs ressentis en rapport avec la demande du client, le client écoute = 20 minutes

5 – Plan d’actions : Le client présente ce qu’il retient aux groupe = 10 minutes

6 – intégration des apprentissages :  Feedback du groupe sur ce que chacun a appris = 15 minutes 

un cadre de sécurité et de confiance indispensable

La garantie de la confidentialité est fondamentale. De manière à ce qui se dit ne se retrouve pas 2 jours plus tard devant la machine à café ! ou ailleurs (si le groupe est en « inter entreprises »)

La bienveillance : les clients, les consultants, l’animateur agissent pour le bien de l’autre (et de soi-même)

Le parler vrai peut intervenir si les 2 premières consignes sont observées. L’idée est de ne pas cacher son avis dans la mesure ou ce qui est dit observe la bienveillance et la confidentialité

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