Développer votre intelligence émotionelle avec EQi.2

Intégrer un inventaire de vos compétences en intelligence émotionnelle dans votre coaching pour mieux vous connaître et accélérer vos apprentissages

Qu'est-ce que l'intelligence emotionnelle ?

Il s’agit de « se comprendre, comprendre les autres, nouer de bonnes relations, pouvoir s’adapter et appréhender les contraintes et les obstacles ».

Notre intelligence émotionnelle est un facteur déterminant dans notre réussite professionnelle et notre épanouissement au travail.

Bonne nouvelle ! Nous avons toutes et tous la capacité de développer nos compétences émotionnelles et
donc d’optimiser notre réussite professionnelle !

amour propre réalisation de soi conscience de soi émotionnelle expression émotionnelle affirmation de soi indépendance emotionnelle relations humaines empathie responsabilité sociale resolution de problèmes sens de la réalité contrôle des impulsions flexibilité tolérance au stress optimisme

pourquoi j'utilise EQI.2 (Emotional Quotient inventory) ?

Dans le cadre de mes accompagnements coaching ou formation, j’utilise l’outil EQi 2.0 (Emotional Quotient inventory) qui permet d’identifier les compétences en intelligence émotionnelle. Cet autodiagnostic concrétise 17 années de recherche par le Dr Bar-On en 1997, il est validé scientifiquement et a été passé par plus de 2 millions de personnes.

 

Il s’agit d’un inventaire vous donnant  des indications sur l’ensemble des 5 composantes de l’Intelligence Emotionnelle et 15 compétences essentielles telles que l’empathie, la réalisation de soi, la flexibilité, l’indépendance émotionnelle, le contrôle des impulsions…

 

Les 5 composantes de l'intelligence émotionnelle

LA PERCEPTION DE SOI

C’est la force intérieure, la confiance en soi, la compréhension des émotions et de leur impact

L’EXPRESSION EMOTIONNELLE

c’est notre capacité à agir de façon autonome et à s’exprimer de façon constructive

LES FACULTES RELATIONNELLES

C’est notre capacité à nouer et à entretenir des relations satisfaisantes

LA PRISE DE DECISION

C’est notre capacité à rester objectif, ceci afin d’éviter des décisions “à l’emporte-pièce” ou une mauvaise résolution de problèmes.

LA GESTION DU STRESS

C’est notre capacité à gérer nos émotions en situation de changement, de pression et/ou d’imprévu et également notre “résilience

Roue intelligence emotionnelle

Concrètement comment cela se passe ?

Etape 1 : Passage du test en ligne

  • vous répondez à un questionnaire (auto-évaluation sur 133 items) qui vous est envoyé par mail, comptez environ 20 minutes 
  • nous fixons un RDV de restitution de votre profil après la 1ère séance de coaching

Votre inventaire vous donnera des indications sur l’ensemble des 5 composantes de l’Intelligence Emotionnelle – Perception de Soi, Expression Individuelle, Facultés relationnelles, Processus décisionnel et Gestion du stress, ainsi que 15 compétences en intelligence émotionnelle.

Vous pourrez ensuite identifier parmi 15 compéteces, celle que vous souhaitez développer pour mieux équilibrer votre Intelligence Emotionnelle et gagner en efficacité personnelle et/ou professionnelle

Les 15 compétences en intelligence émotionnelle

Etape 2 : Restitution des résultats 

La restitution des résultats du test que vous avez passé en ligne a pour objectif de vous aider à prendre conscience de vos forces et des points que vous auriez avantage à mieux équilibrer en fonction de votre objectif de départ. Vous allez ainsi découvrir et interpréter plus facilement votre profil d’Intelligence Emotionnelle.

 

  • Entretien de restitution de 1h00 à partir des réponses au questionnaire
  • Validation des données et compréhension des forces et axes de développement en fonction de vos objectifs de session
  • Approfondissement et établissement de la pertinence entre vos résultats et le contexte de la situation
  • Exploration des bénéfices et proposition d’un plan de développement

En fin de séance, un rapport d’analyse et de synthèse de 19 pages correspondant à votre profil vous sera remis.

Etape 3 : Les rapport est utilisé pendant l’accompagnement de coaching selon les circonstances et besoin. 

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