Coaching   L E S S E N T I E L

Le coaching n'est pas fait pour les personnes fragiles mais pour celles qui veulent donner le meilleur d'elles-mêmes

Les fondations du coaching LESSENTIEL


Contrairement au conseil (que j’ai pratiqué par ailleurs), je ne  « sais » pas à votre place. Je ne suis pas là pour mettre en oeuvre des méthodes ou pour préconiser une manière d’êre ou d’agir, mais pour vous amener à co-construire avec moi des réponses qui vous conviennent. J’agis pour vous aider à changer de regard sur votre situation, à reconsidérer les interrelations entre les élements que vous me présenter. 

Co-élaborer la solution qui vous convient.

Dans le coaching LESSENTIEL : vous êtes l’expert de votre vie et moi du processus d’accompagnement. Les compétences de chacun sont la clé pour vous révéler et passer à l’action avec efficacité.

Le coaching s’exerce dans un cadre précis (durée, nombre de séances, objectif(s) …) le cadre est fixé en 1ère séance et établit dans un contrat. Tous les situations peuvent être travaillées pour autant qu’ils ne relèvent pas d’autres types d’accompagnement telles que la thérapie par exemple. Le coaching s’attache à travailler sur le comment dans le présent et le futur « comment je peux avancer ?, comment je peux me sortir de telle situation ? »

Quelle est ma singularité ?

  • Une sensibilité développée qui me permet d’accéder naturellement à la pratique de l’empathie, de l’écoute active, aux nuances à la finesse et aux questionnements. Comprendre les choses, les ressentir, vous proposer un regard nouveau m’est naturel
  • Etre centrée sur ma posture d’accompagnement, être présente à l’autre (avant d’être sur celle de l’utilisation des outils)
  • Etre convaincue que vous possédez les ressources pour atteindre votre objectif. Vous offrir cette confiance pour qu’elle vous permette de passez à l’action
  • Vous inviter systématiquement à expérimenter, passer à l’action
  • Vous permettre de parler librement sans être jugé

Concrètement comment se déroule une séance de coaching ?

1 – Clarifier votre objectif de séance

Vous pourriez exprimer votre objectif sous la forme d’une envie, d’une problématique, d’une préoccupation, d’un changement que vous souhaitez…. Il peut être flou ou vaste ! Si c’est le cas, pas d’inquiétude cela fait partie du processus d’accompagnement de préciser là ou vous êtes (ou croyez être) et là ou vous vous allez. 

2 – Etablir votre état des lieux

 

Il s’agit de vous aider à établir un état des lieux , clarifier votre part de responsabilité, vous connecter avec vos ressources internes ou externes, identifier les obstacles ou croyances qui vous empêchent d’avancer vers votre objectif . Je vous accompagne également à porter un regard nouveau et différent sur ce que vous vivez pour déclencher les prises de consciences durables. 

3 – Ouvrir votre champs des possibles

« Un problème créé ne peut être résolu en réfléchissant de la même manière qu’il a été créé » Albert Einstein

Je vous invite à utiliser ce que vous avez appris pour faire différemment, oser explorer le champs des possibles, sortir de votre zone de confort et expérimenter les différentes options. développer votre créativité.

4 – Planifier vos actions et vous engager

Je vous accompagne également pour sélectionner les options réalisables et pour identifier votre niveau d’engagement en prenant soin d’identifier les éventuels obstacles qui vous attendent ou que vous imaginez rencontrer.

Mes outils de coach professionnelle

Mes compétences du coach professionnelle acréditées par ICF (International Coaching Federation)

Déonthologie et Ethique de mon métier de coach

Retour haut de page