Toi mon bel amour propre, à quoi me sers-tu ?

L’Amour Propre (ou estime de soi) est souvent associé à des sentiments de force intérieure et de confiance en soi. Il consiste à se respecter soi-même tout en comprenant et en acceptant ses propres points forts et points faibles. Il s’agirait de montrer également à l’extérieur ce qu’on est à l’intérieur sans peur ni faux semblants, d’ouvrir sa vulnérabilité à l’autre de manière.  

DE LA DIFFICULTE A S'AIMER SOI-MEME

Je reprends les propos de Brené Brown (chercheuse enseignante, auteure du « pourvoir de la vulnéralbilité ») qui m’ont beaucoup parlé lorsque je me suis intéressée au sujet de l’estime de ois 

Elle évoque une dualité entre la nécessité de s’aimer soi-même et la difficulté à réellement le faire. 

 » Je ne cessais d’entendre que s’aimer soi-même est indispensable pour aimer autrui et je détestais cette idée, il était tellement plus facile d’aimer ma famille que de m’exercer à aimer ce que je considère comme mes tares les plus profondes. Après avoir pratiqué l’amour de moi cette dernière année, je peux dire que cela a incommensurablement approfondi ma relation avec eux (ma famille). Cela m’a donné le courage d’être vulnérable et de me montrer telle que je suis « . 

 

Pour en échanger régulièrement avec mes pairs, je constate également cette difficulté à accepter nos points faibles, nos vulnérabilités ainsi que parfois nos points forts. Et donc reconnaître qu’il faut effectivement du courage pour se regarder tel que l’on est !

 

LES 3 PILIERS DE L'AMOUR PROPRE

Concrètement, l’Amour Propre repose sur 3 piliers : la confiance en soi, amour de soi inconditionnel et l’image de soi

Et Bonne nouvelle ! il est possible de renforcer notre Amour Propre en travaillant ces 3 dimensions

La confiance en soi : c’est la capacité à agir. Il s’agit d’avoir confiance en ses compétences déjà acquises et en ses futures compétences. La confiance en soi se renforce en expérimentant de nouvelles choses, en osant, en acceptant d’échouer. La confiance est reliée au corps, au mouvement. 

L’amour de soi inconditionnel est la capacité à s’aimer. Il ne dépend pas des performances ni de l’aspect extérieur ni des réussites sociales. Il s’agit de s’aimer comme on est avec ses qualités et défauts. On sait qu’on est perfectible mais on ne le renie pas. Cet amour de soi inclut sa capacité à reconnaître qu’on est aimable aux yeux des autres, qu’on est digne d’être aimé(e) . L’amour de soi est relié au cœur. 

L’image de soi est la capacité à se fixer des objectifs et à les atteindre. L’image de soi est également reliée à l’ambition. Cela concerne à la fois l’image qu’on a de soi et l’image que l’on souhaite renvoyer aux autres, l’image que l’on imagine que les autres perçoivent de nous. Et évidemment, il peut y avoir des décalages de perception . L’image de soi est relié à la tête 

L'ESTIME DE SOI : uNE CLE ESSENTIELLE POUR eTABLIR L'EQUILIBRE DANS LES RELATIONS (RELATION AUX AUTRES ET A SOI)

L’Amour Propre au-delà de se respecter soi-même, nous permet d’accéder à la relation équilibrée avec l’autre , de développer une position + / + ( selon le modèle position de vie d’Éric Berne).


Avec un amour propre développé, j’ai conscience de ma valeur, de mes forces et de mes axes d’amélioration (relation à soi). Je suis en position + . Je n’ai pas besoin de prouver ma valeur auprès de l’autre (en cherchant par exemple à le dominer, ou en ayant peur de me dévoiler). Je peux développer mes capacités à écouter, à m’ouvrir; à comprendre ce qui se passe sans remettre en question ma valeur ou celle des autres. Je décale mon regard sur la relation, sur ce que je souhaite proposer dans la relation à l’autre.

Bien sûr, l’Amour Propre n’est pas le seul ingrédient pour atteindre ces interactions de qualité, d’autres compétences sont indispensables comme l’empathie, la conscience, l’expression et l’indépendance émotionnelle MAIS … ….l’Amour Propre est sans doute la première clé pour établir cette relation équilibrée, authentique, cocréatrice et confiante.

 

Facebook
Linkedin
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.